"Plus de 35 ans d'expérience
de la mécanique GS"

lundi 17 février 2020

Rétromobile 2020 la GS a 50 ans

GS_1015_71_Alain__2_.JPG
1970 - 2020, la GS a 50 ans... Déjà !
Un demi-siècle au compteur de la vie pour ce modèle produit pendant 17 ans ( 1970 à 1987 ) à 2,5 millions exemplaires en incluant la GSA, un bel hommage rendu au dernier salon Rétromobile qui a accueilli 122.000 passionnés.

Lire la suite...

samedi 15 février 2020

Le tutoriel du mois (N°46): Remplacement d'un roulement de moyeu AR (1ère partie)

Roulement_de_moyeu_AR__1_.JPG
Ne pas confondre les roulements de moyeux AR ( ou roulements de roues ) qui en fait n'est qu'un seul gros roulement à double rangée de bille par moyeu ( ou par roue ), avec les roulements d'articulation des bras AR constitués d'un kit assez complexe comportant pour chaque bras 2 roulements à aiguilles + divers joints, coupelles, vis et arrêtoirs et qui feront l'objet d'un autre tutoriel.

Lire la suite...

jeudi 30 janvier 2020

Porte-lampes H1 SEV-MARCHAL pour phares "kangourou"

Douilles_H1_MARCHAL_phares_kangourou_GS__1_.JPG
"New Old Stock" qui intéressera les possesseurs de GS 1ers modèles avec phares "kangourou":
Ces portes-lampes spécifiques pour les ampoules H1 en SEV-MARCHAL ( pas de Cibié, désolé ! ) qui ont le défaut de leur ingéniosité, à savoir qu'avec le temps et la chaleur du phare les ergots en plastique finissent par casser les rendant inutilisables.

Lire la suite...

dimanche 26 janvier 2020

Le tutoriel du mois (N°45): Réglage du jeux aux soupapes

reglage_du_jeu_aux_culbuteurs__1_.JPG
Opération à faire tous les 20.000kms, moteur froid ( arrêté depuis plusieurs heures ). Valeurs de 0,20mm à l'ADM comme à l'ECH afin d'éviter de se retrouver avec des cames faisant office de marteau de forgeron et des patins de culbuteurs jouant le rôle de fer à mater en cas de jeu excessif... Ou bien de soupapes qui ne se ferment plus à chaud en cas de jeu trop faible.

Lire la suite...

lundi 13 janvier 2020

Roulements de bras supérieurs d'origine neufs d'époque !

Rlts_de_bras_SUP_occasion.JPG
Après une trèèèèèès longue pénurie ( près de 10 ans ) je viens de trouver un petit lot des roulements spécifiques des axes de bras supérieurs en pièces neuves d'origine d'époque.. Ils sont l'équivalent des fluid-blocs des bras inférieurs, mais pour l'articulation des bras supérieurs.

Lire la suite...

dimanche 12 janvier 2020

Ecrous et rondelles externes de culasses

mt0044__2_.JPG
Si vous avez déjà déposé les culasses sur un moteur de GS-GSA-Ami Super-Axel-monoplace MEP ou moto BFG, vous avez forcément constaté que les écrous externes sont souvent bien attaqués par la corrosion au point que leur desserrage est très problématique...

Lire la suite...

- page 1 de 41