GS/AMI Service
Vente de pièces neuves pour GS-GSA-Ami Super-Axel

GS/AMI Service
Jean-Pierre LAURENS

Le Souliès
12190 COUBISOU
France
Plan : Localiser avec ViaMichelin
Email : jpl@gsamiservice.fr
Tel : +33 (0)6 75 11 09 65
(de 10h à 20h)
Du lundi au vendredi
Aucune réponse ne sera donnée aux appels masqués.

"Plus de 30 ans d'expérience
de la mécanique GS

Avant toute chose bienvenue ! Si vous êtes arrivés sur cette page c'est que vous souhaitez peut-être en savoir davantage sur GSAMI Service ? Alors suivez le guide.

Remontons tout d'abord le temps sur les antécédents familiaux qui rendent inutile toute psychanalyse, allant des années 20 aux années 80... (1980 bien entendu, pour nos plus jeunes visiteurs):

  • Coupé B14, AC4
  • Diverses Tractions
  • ID et DS
  • 2CV AZ, 2CV AZAM
  • AMI 6 berline
  • AMI 8 berline et break
  • SM carbu
  • GS 1220
  • CX 2000
  • HY...

Vous voilà prévenus.

De JPL à GS/AMI SERVICE...

Fin 1966 début 1967

Déplacements automobiles durant ma vie intra-utérine dans l'AMI 6 familiale de 64... Il parait que les fœtus perçoivent et enregistrent beaucoup de choses !

Jusqu'en 1972

Les allers-retours quotidiens entre maison et école maternelle se font en longeant les murs et les vitrines de la célèbre carrosserie André LECOQ rue Charles Schmidt à Saint-Ouen (93); Les engins aperçus à l'intérieur et le perfectionnisme des artistes y travaillant laisseront des traces indélébiles dans ma mémoire d'enfant...

1972 à 1982

Période de vague errance intellectuelle au sein d'un système que l'on appelle "Éducation Nationale" et durant laquelle je m'applique essentiellement à dessiner des DS, des 2CV, des AMI 6 et des GS, ainsi que les détails de leurs entrailles mécaniques avec un réalisme certain.

7 septembre 1982

Admission sur concours à l'E.M.A.C de Nanterre (92). C'est la révélation ! Épanouissement personnel et apprentissage du métier sur des 2CV, GS, GSA et CX par des anciens du Quai de Javel: discipline, rigueur, perfectionnisme, implication personnelle, amour du travail bien fait, maitrise des technologies Citroën, culte permanent du sens des responsabilités... Bref des valeurs semblant d'origine extra-terrestre aujourd'hui !

1985 à 1988

Trois années marquantes chez un spécialiste des DS et SM complètent à merveille les 3 ans d'enseignement reçu à l'E.M.A.C.

1989

12 mois de dévotion forcée pour la Patrie occupés à jouer avec des Berliet en R.F.A...

1990 à 2002

Parcours partagé entre des concessions Citroën et des petits garages multi-marques travaillant "à l'ancienne".

6 avril 2002

Retour à ce qui me tient à coeur depuis toujours avec la création de GS/AMI SERVICE le jour de mes 35 ans... La suite, vous la connaissez ou vous la découvrirez :

Une entreprise artisanale à taille humaine avec une seule et même personne pour tout gérer de A à Z, sous un seul et même toit: Celui d'une ancienne grange-étable aveyronnaise de 1834 remise en état et convertie en atelier de restauration dont l'évolution est constante depuis sa création.

Et pour le plaisir de savoir que nous ne sommes pas seuls à partager une certaine philosophie de vie, régalez-vous à la lecture de la petite entrevue qui suit avec l'avis de Pierre PERRET sur le travail artisanal au sens noble du terme...

A bientôt

Jean-Pierre Laurens

L'artisanat est la derniere noblesse qu'il nous reste !

Monument de la chanson Française, poête, gourmet, défenseur des métiers anciens, Pierre Perret évoque l'artisanat et les artisans qui ont bercé et marqué sa vie.

Confidences d'enfance :

Le Monde des Artisans : Pourquoi êtes-vous si attaché à l'artisanat ?

Pierre Perret : L'artisanat, c'est pour moi la base de toute la société et de celle dans laquelle je suis né. Entre la clientèle de mes parents au Café du Pont à Castelsarrasin et le chemin de l'école, je croisais une galerie d'artisans qui me parlaient de leur boulot: Des ajusteurs, des forgerons, des aiguiseurs de couteaux, des blanchisseuses, des matelassières... J'ai appris à les connaître et à les aimer. Ce sont des gens modestes. Et aujourd'hui, ça ne court plus les rues !

LMA : Qu'évoque pour vous l'artisanat ?

PP: Il y a deux mondes aujourd'hui: L'artisanat et le reste ! Ce sont deux métiers, deux qualités, deux langues, deux esprits différents. L'artisanat c'est l'amour et la conscience du travail bien fait. C'est quelque chose de noble, qui esthétiquement aboutit sur du beau. Un artisan passe du temps sur un objet. C'est grâce à eux que j'ai toujours poussé plus loin dans l'écriture de mes chansons et que je passe parfois plusieurs années sur certaines d'entre elles. Un artisan vous dira: " Je vous livrerai quand j'aurai fini ! " Car pour lui le temps ne joue pas. Aujourd'hui, c'est chose rare. Les gens veulent tout, tout de suite.

LMA : Est-ce pour celà que certains métiers disparaissent ?

PP : Oui. A cause de cette cadence infernale. Il faut tout faire vite. Tout le reste, c'est le travail à la chaine avec à la clé, la rentabilité. Tous les produits d'aujourd'hui sont de la "cavalerie"; Ils sont fabriqués pour se casser rapidement et sont voués à être vite remplacés. C'est la carence de notre société: On vit dans un monde de consommation ou l'on néglige le travail manuel au profit de celui en série, automatisé.

LMA : Vous êtes également réputé pour votre amour de la gastronomie...

PP : Oui j'aime la bonne cuisine, la vraie, l'attentive. Tout comme pour créer ou restaurer un meuble ancien par exemple, il faut lui donner du temps. C'est le plus grand luxe d'aujourd'hui, pouvoir accorder du temps à ce que l'on fait, ce que l'on aime. Comme le font les artisans.

LMA : Quelle est votre devise ?

PP : Il faut persévérer: " Rien n'est impossible, il est des voies qui conduisent à toutes choses. Si nous avions assez de volonté, nous aurions assez de moyens ! " Cet aphorisme de La Rochefoucault s'applique très bien aux artisans. Il suffit d'avoir la flamme pour animer son projet et la volonté d'aboutir à du bon travail; En y passant le temps nécessaire

Propos recueillis par

Charlotte de Saintignon

(Le Monde des Artisans - Mars-Avril 2010).